- Diminution du nombre de distributeurs automatiques
Progressivement, les banques ont diminué le nombre de distributeurs automatiques. Cela leur a fait faire de grosses économies. Les contreparties demandées (compte universel, kit commerçant gratuit…) sont passées facilement.
- Incitation puis obligation des banques à fournir le kit commerçant complet sans frais
Progressivement, les frais sur les terminaux de paiement ont diminué pour arriver à zéro comme aujourd’hui en 2025. Progressivement, tous les terminaux de paiement ont intégré la fonction Paiement par contact Smartphone.
On ne voit plus chez les commerçants (d’ailleurs c’est interdit) de pancarte style « CB au dessus de 15 € ».
- Incitation puis obligation des banques à fournir un compte universel gratuit
Il y avait déjà un tel mécanisme en 2019. Le but était d’équiper progressivement tous les Français sans exception : mineurs, sans domicile fixe… Aujourd’hui en 2025, tout le monde sans exception dispose d’un compte courant, d’une carte de paiement et d’un IBAN.
- Subvention des projets liés au paiement électronique
L’État a subventionné les projets d’entreprises nationales visant à développer les technologies liées au paiement électronique. Ce ne fut pas difficile, tant la France dispose, et ce depuis longtemps, de talents dans ce domaine.
- Développement des terminaux d’échange en libre-service
L’État a aidé, incité puis obligé les banques à installer des terminaux publics en libre service permettant des virements d’une carte bancaire vers une autre ou un smartphone. Maintenant, il y en a partout.
Ce plan visait également à la suppression des autres moyens de paiement non électroniques (chèques, TIPs…).
Le plan était piloté par une équipe projet dédiée forte. Il s’agissait de manœuvrer les différents leviers avec adresse pour ne pas créer de déséquilibres.